L’Aragon est une communauté autonome qui s’étend du milieu des Pyrénées jusqu’aux frontières de la Communauté Valencienne. L’Aragon est traversée par l’Ebre, le plus grand fleuve d’Espagne, et est limitrophe avec la Catalogne à l’Est, les Pyrénées françaises au nord et la Navarre à l’Ouest Le site touristique de Saragosse est très fréquenté en raison de ses fêtes régionales, tout comme d’ailleurs le site touristique de Huesca.
Le Parc naturel de Sierra de Guara est le rendez-vous des randonneurs et des amateurs de tourisme écologique. De nombreuses activités sportives sont proposées: Canyoning, rafting, escalade en montagne…). Pour séjourner dans cette partie de l’ Aragon l’hébergement en casa rural est le mieux adapté à la demande touristique. Ces gîtes proposent des chambres en location pour 2, 3 ou 4 personnes ou la maison pour des groupes de 6 personnes ou plus.
S’héberger pour son séjour en Aragon
Pour un séjour en Aragon en hôtellerie de luxe, les visiteurs trouveront 4 paradores de turismo en Aragon, à Teruel et Alcaniz dans la province de Teruel, un autre à Bielsa dans la province de Huesca et enfin le parador de Sos del Rey Catolico dans la province de Saragosse.
Les campeurs apprécieront le camping de la Borda d’Arnaldet dans les pyrénées d’où ils pourront partir en excursion sur les chemins de montagne des environs. Par ailleurs, la région est idéale pour le canyonning dans les rivières Guatizalema, Alcanadre, Vero ou Mascunde que vous découvrirez à l’occasion d’un séjour en Sierra de Guara.
Les amateurs de randonnée en montagne ou de ski alpin découvriront en Aragon le pic d’Aneto point culminant des Pyrénées surplombant l’Espagne et la France du haut de ses 3.404 mètres. Vous aimez le ski ? la station du Mourtis dans les pyrénées centrales à quelques kilomètres de l’Aragon côté français vous accueillera en hiver et au printemps.
Les principales fêtes en Aragon
Plusieurs fêtes ont lieux en Aragon :
- Fête des radeleurs Navateros Reconstitution des traditionnelles descentes en radeaux sur les eaux tumultueuses du rio Cinca entre Laspuña et Ainsa (Huesca) (fin mai).
- Défilé de la victoire à Jaca (Huesca) Commémoration de la victoire sur les Maures en 761 avec l’entrée solennelle dans la ville du Comte Aznar et de ses troupes (mois de Mai).
- Fêtes du Printemps à Saragosse. (entre mai et juin).
- La Morisma à Ainsa (Huesca). Elle a lieu tous les deux ans et commémore une bataille remportée par les chrétiens contre les maures. (mois de Septembre).
- Fêtes du Pilar de Saragosse. Une grande fête religieuse à Saragosse mais aussi une grande fête nationale puisque la vierge du Pilar est Sainte Patronne de l’Espagne toute entière. Les corridas qui s’y déroulent sont d’autant plus suivies qu’elles sont les dernières de la saison taurine (mois d’Octobre).
Le climat en Aragon
Le relief particulier de l’Aragon provoque d’importantes variations climatiques entre ses différentes régions. Le secteur de la dépression de l’Ebre a un climat marqué par des précipitations réduites (moins de 400mm), des hivers froids et des étés très chauds. Les précipitations dans le nord augmentent avec l’altitude, avec un climat méditerranéen plus humide vers le bas, et un climat alpestre dans les parties plus élevées des crêtes de montagne. Dans le secteur méridional, nous trouvons un climat méditerranéen humide.
Les stations de ski en Aragon
Le tourisme de montagne en Aragon s’est largement développé avec l’apparition de plusieurs stations de ski :
- Astún (province de Huesca)
- Candanchú Le Somport (province de Huesca)
- Cerler (province de Huesca)
- Formigal (province de Huesca)
- Javalambre (province de Teruel)
- Llanos del Hospital (province de Huesca)
- Panticosa – Los Lagos (province de Huesca)
- Valdelinares (province de Teruel)
Les stations de sports d’hiver aragonaises connaissent un franc succès, notamment celle du Somport Candanchu, fréquentée autant par les français que par les espagnols. Il vaut mieux réserver à l’avance son hébergement saisonnière pour les vacances scolaires de fin d’année ou de février.