Située au centre de l’Espagne, entre Castille La Mancha et Castille et Leon, Madrid et sa périphérie constituent une région autonome et un site touristique. Les vacanciers apprécieront la Sierra, où ils pourront pratiquer le ski en hiver et des excursions en été, cela à moins d’une heure de route de la capitale. La ville de Madrid est riche de nombreux momuments historiques et dispose de nombreux parcs enrichis de lacs arificiels. Madrid, capitale dynamique vit aussi la nuit et au cours de son séjour, le touriste pourra y apprécier le flamenco issu des cultures gitanes et andalouses, devenu avec le temps un des symboles artistiques de l’espagne. Un voyage à Madrid est l’occasion de s’immerger dans la culture castillane, à la rencontre d’un immense passé historique, allant de la période romaine à la monarchie actuelle, en passant par l’Espagne puissante et conquérante de Charles Quint. Pour un séjour confortable, les touristes peuvent réserver une chambre dans un hôtel parador proche de Madrid, à Alcalá de Henares ou à Chinchon. Dans la banlieue de Madrid on peut trouver une maison rurale, mais le choix est limité.
Quelle sont les principales fêtes à Madrid ?
- Fêtes du Dos de Mayo A la fois commémoration du soulèvement de la capitale en 1808 contre les troupes de Murat et Fête de la Communauté Autonome de Madrid. Vaste programme d´activités, célébrations historiques, bals, foire taurine et événements sportifs dans tous les villages de la région. (2 Mai)
- Feria de San Isidro Pour fêter le Saint Patron de Madrid, la tradition impose le pèlerinage à la prairie de San Isidro immortalisée par Goya pour boire à la source de l´ermite réputée miraculeuse. C’est la fête des « Majos » et des « Majas », des « verbenas » traditionnelles et des bals populaires. Pour tous ceux qui apprécient la corrida, c’est aussi la plus grande feria tauromachique d´Espagne, avec une trentaine de corridas à la Monumental de Madrid qui consacreront les toreros vedettes de l’année. (15 mai)
- La San Antonio Rendez-vous traditionnel pour les jeunes filles à marier à l´ermitage de San Antonio de la Florida qui déposent dans des fonts baptismaux, sous les voûtes peintes par Goya, les 13 aiguilles qui leur procureront confiance. (13 juin).
Le temps à Madrid, à quoi s’attendre ?
Le climat dans la région de Madrid : De façon générale, le climat de la région de Madrid est méditerranéen demi-aride et continental du fait de son altitude moyenne et de sa situation centrale. Le taux de pluviométrie n’est pas vraiment élevé avec une moyenne annuelle de 432 mm. Les étés sont chauds et les hivers sont froids. En automne et au printemps la température est douce. C’est en automne qu’il pleut le plus, ainsi qu’au printemps mais l’été est plutôt sec. En montagne, le climat change. Sur les hauts sommets, les pluies sont nettement plus abondantes et souvent sous forme de neige.
Les madrilènes ont le choix entre plusieurs stations de ski relativement proches de la capitale : Puerto de Navacerrada et Valdesquí.