Séjour dans la Rioja à Logroño

Logroño, capitale de la communauté autonome de la Rioja est une petite ville provinciale au quartier historique riche de très beaux monuments, accueille quantité d’événements (congrès, expositions, séminaires ou encore événements artistiques).

Tout savoir sur la région Rioja à Logroño

C’est aux monastères de Suso et Yuso que l’on doit l’élaboration de la langue officielle de l’Espagne, le castillan. La Rioja possède de nombreux autres monastères situés sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La Rioja conserve également les marques de la préhistoire à travers des empreintes de dinosaures découvertes dans la Sierra de La Rioja Baja et datant de la période crétacique, losque ces bêtes occupaient cette zone alors marécageuse. Un séjour La Rioja se décline aussi sur le thème de la gastronomie et son vin de qualité surnommé « Bordelais Espagnol » se déguste dans des bodegas (caves touristiques) que les vignerons font visiter aux vacanciers amateurs de bons vins.

Pour un séjour dans un établissement luxueux, les touristes disposent de 3 paradores de turismo, ceux de Calahorra, Santo Domingo Bernardo de Fresneda, enfin le parador de Santo Domingo de la Calzada.

Pour un séjour en contact avec la nature, rien ne vaut une location saisonnière en casa rural à La Rioja. Ce gite espagnol offre tous les plaisirs de la vie à la campagne, certaines casas rurales étant en plus très confortables, avec piscine, aires de jeux pour les enfants et connexion Internet.

Le climat de la Rioja : Dans l’ensemble, La Rioja présente de grandes variations de climats en fonction des régions. les pluies sont abondantes en montagne, et les températures hivernales sont basses. Les rives des fleuves, au contraire, ont un niveau de pluviosité variable avec des variations de température très importantes entre maxima et minima.

Les principales fêtes :

  • Fêtes des vendanges à Logroño (Rioja) Elle coïncide avec la « San Mateo », patron de la ville (mois de Septembre). Dans la Rioja, le vin est roi. L’offrande de la première grappe à la vierge de Valvanera ouvre la semaine gastronomique et taurine de Logroño, capitale de cette région du bien vivre. Corridas et féria.
  • Danse des Echassiers à Anguiano Sur des échassiers à environ cinquante centimètres du sol, les danseurs descendent la pente de l´église, les jupons au vent et le regard fixé sur un point, tournant sur eux-même comme des toupies. Les danseurs accompagnent en musique leur Sainte pendant toute la procession. (mois de Juillet)

La région possède une station de ski, Valdezcaray située dans la chaîne Ibérique.