L’archipel des Canaries est situé dans l’Atlantique Nord, à 1.500 km de distance environ du sud-ouest du littoral espagnol et est constitué de 2 provinces : celle de Las Palmas de Gran Canaria avec les îles orientales de Gran Canarie, Lanzarote et Fuerteventura, et celle de Santa Cruz de Tenerife avec les îles occidentales de Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro.
Ce site touristique réunit tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vacances exceptionnelles. L »archipel des Canaries est une terre de sensations qui, en plus de son climat d’éternel printemps, propose des infrastructures touristiques de premier ordre. C’est une destination touristique privilégiée en toute saison de l’année et surtout en hiver. Votre séjour aux Canaries sera marqué par un accueil chaleureux.
Principales fêtes à découvrir à l’occasion d’un voyage dans l’archipel des Canaries
Les fêtes et évènements à ne pas louper :
- Fête de l’Amandier en Fleur à Valsequillo et Tejeda (Grande Canarie) : A l’époque de la floraison des amandiers, on célèbre cette fête au cours de laquelle des groupes folkloriques chantent et dansent et où l’on déguste les produits typiques du pays. (mois de Février)
- Le Carnaval de Tenerife presque à l’égal du Carnaval de Rio de Janeiro est réputé dans le monde entier : des centaines de troupes de musiciens, de danseurs, de personnes déguisées parcourent les rues de Santa Cruz pendant une dizaine de jours, au rythme des entraînantes musiques locales et d’ailleurs. D’autres carnavals spectaculaires se déroulent à Puerto de la Cruz, Las Palmas et Maspalomas. (mois de Février-mars)
- Corpus Christi à Las Palmas et Arucas (Grande Canarie) et à La Laguna et la Orotava (Tenerife). Cette fête traditionnelle consiste à décorer les façades des maisons avec des branches de palmiers, des guirlandes et des drapeaux. De très beaux tapis de fleurs sont confectionnés pour y voir passer la procession du Saint Sacrement. (mois de Juin)
- A l’occasion de la Saint Jean la vallée de Gran Rey (La Gomera) (Tenerife) est éclairée par des centaines de feux. Cette fête comprend une offrande du « Ramo », des « tajarastes » (danse du tambour), des troupes de musiciens et des chants populaires canariens. (mois de Juin)
- Fête de la Vierge del Carmen à Tenerife. La Sainte Patronne des pêcheurs, est célébrée dans les villes de la côte de Tenerife. A cette occasion, la tradition veut que l’image de la Vierge Marie soit portée par un bateau de pêche escorté par d’autres et que les pêcheurs fassent sonner leurs cornes de brumes en honneur de la Vierge. (mois de Juillet)
- Fête du Charco à San Nicolas de Tolentino (Grande Canarie). Déclarée d’intérêt touristique, cette fête invite les habitants à plonger dans une mare pour y célébrer un concours de pêche. (mois de Septembre)
- Kermesse Parmi les manifestations les plus intéressantes se trouve la kermesse ce jour-là, des représentants de toutes les communes de la Grande Canarie arrivent à Teror avec les meilleurs produits de chaque terroir, fruits et légumes, poissons et objets d’artisanat, qu’ils déposent devant la vierge qui se trouve pour l’occasion dans la rue, devant la basilique. (mois de Septembre)
- Saint Andres De nombreuses animations sont organisées pour fêter Saint Andres dans les villes de Puerto de la Cruz et Icod de los Vinos.
Dans la ville de Puerto de la Cruz, les fêtes se transforment en une grande cacophonie causée par des ustensiles de cuisines dont le but est de faire du bruit aussi longtemps que possible. De plus, le vin coulera en abondance sur la Plaza del Charco. Les fêtes dans la ville de Icod de los Vinos sont tout aussi originales, en effet il y a une unique tradition appelée « correr las tablas » ou course de planches, qui consiste à descendre des pentes sur des planches graissées. (mois de Novembre).
Le climat des îles Canaries
Les Îles Canaries connaissent un climat tropical. Situées au milieu de l’Atlantique et traaversées par les vents alizés, avec un relief particulier et des courants marins qui baignent leurs côtes, les Îles Canaries jouissent d’un climat très doux. La température annuelle moyenne est environ de 20 degrés centigrades (avec de faibles variations) sauf dans la montagne, où elle baisse. Le taux de pluviosité, varie selon les régions. Il se situe entre 300 mm dans les zones basses et 500 mm dans les zones hautes. Avec plus de 300 jours de soleil par an, le climat des Îles Canaries est reconnu comme le plus agréable du monde.
Les activités sur l’archipel des Canaries
Nous vous donnons quelques idées d’activités originales :
- A l’occasion de votre séjour à Fuerteventura, vous pourrez pratiquer le surf ou la planche à voile dans un environnement idéal.
- La Colombina fut la dernière escale de Chistophe Collomb dans son voyage vers le nouveau monde, vous en découvrirez les vestiges durant vos vacances à La Gomera.
- Au mois de février soyez présent à Santa Cruz pour participer au carnaval de Tenerife.
- La Palma est l’île des vacances. Pendant votre séjour à La Palma vous pourrez apprécier la qualité d’une l’infrastructure touristique complète.
- El Hierro est un endroit parfait pour passer des vacances familiales ou sportives. Durant votre séjour à El Hierro, vous pourrez de plus apprécier le confort du parador local.